Ça y est, votre enfant vient d’obtenir son bac, et toute la famille se prépare au grand chamboulement qu’est celui du passage à l’université. Qu’il reste vivre chez vous ou qu’il parte faire ses études dans une autre ville, il devra être assuré. Faites le point sur ses besoins et les vôtres.
Quelles assurances pour les étudiants ?
Après l’été, votre enfant fera sa rentrée à l’université ou dans une école. À ce moment-là, deux cas de figure peuvent se présenter.
- Votre enfant continue de vivre chez vous et va à l’université ou à l’école à pied, en bus ou en voiture. Il bénéficie dans ce cas-là de la responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation. Attention, cette assurance ne comprend pas forcément le volet protection individuelle si votre enfant se blesse lui-même. En cas de trajets en voiture, votre enfant devra également veiller à souscrire une assurance auto adaptée.
- Votre enfant déménage dans son propre appartement. Il devra dans ce cas souscrire une assurance habitation ainsi qu’une assurance scolaire pour être couvert à l’université et lors des sorties scolaires.
Pour bien protéger votre enfant, il est recommandé de souscrire une assurance scolaire adaptée à son profil et à ses besoins, avec par exemple une couverture pour ses petits boulots ou ses stages.
L’assurance scolaire : jusqu’à quel âge ?
On en parle surtout à la rentrée de l’école maternelle jusqu’au lycée, mais l’assurance scolaire est nécessaire tout au long de la scolarité de votre enfant, même après le bac. De ses premières courses dans la cour de récréation à ses premiers voyages scolaires, l’assurance de votre enfant évoluera avec lui avec des garanties adaptées à ses besoins.
Si votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez souscrire une assurance scolaire pour ses études supérieures jusqu’à ses 25 ans. Vous le protégez qu’il soit responsable ou victime d’un accident sur le campus, lors des activités scolaires et extrascolaires et même lors de ses déplacements. Si, par exemple, votre fils blesse quelqu’un lors d’un match amical de basketball organisé par son établissement, c’est son assurance scolaire qui prendra en charge les dommages causés.
Les garanties de l’assurance scolaire
En souscrivant une assurance scolaire pour votre enfant lors de ses études supérieures, vous l’aidez à faire face aux imprévus. Ce contrat comprend notamment :
- une garantie individuelle accident qui permet à votre fille ou à votre fils d’être indemnisé(e) en cas d’hospitalisation, de frais pharmaceutiques ou médicaux ;
- une garantie des objets qui couvre les biens de votre enfant (vélo, instrument de musique…) en cas de détérioration accidentelle ;
- une responsabilité civile qui protège votre enfant s’il cause des dommages à un tiers ;
- une assistance qui accompagne votre enfant en France et à l’étranger et vous permet de garder l’esprit tranquille lors de ses déplacements ;
- une garantie responsabilité civile en cas de dommages causés lors de stages effectués dans le cadre des études, rémunérés ou non.
Ainsi, que votre enfant soit responsable d’un accident, qu’il doive se faire assister sur une piste de ski à la suite d’une chute ou qu’il se fasse casser sa guitare pendant un de ses cours, son assurance scolaire l’accompagnera pour vous faciliter la vie.
Laissez votre enfant voler de ses propres ailes en toute sérénité grâce à l’assurance scolaire d’Abeille Assurances.
Commençons-ensemble !
Contact
56 Rue du Portail Louis - 49400 Saumur
Suivez-nous